Aveyron Brebis Bio : du lait respectueux des animaux, des hommes et de l’environnement

-

A côté de Rodez, en Aveyron, 70 femmes et hommes élèvent des brebis pour produire du lait de brebis 100% bio.

Pourquoi avoir rejoint le label Bio Equitable en France ?

« Le référentiel Bio Equitable en France nous a permis de formaliser et de valoriser des pratiques déjà mises en œuvre sur les fermes de notre groupement (fermes 100% bio, fertilisation du sol sans poudre d’os ou farines animales…). La labellisation a permis de renforcer les partenariats avec nos clients transformateurs et Biocoop dans une relation durable et de confiance. Enfin, les volumes et les prix contractualisés pour 3 ans nous permettent plus de lisibilité pour pérenniser le fonctionnement du groupement et des fermes adhérentes. »

Quels sont les produits labellisés Bio Equitable en France ?

« Le lait de brebis collecté est vendu en lait frais et sert aussi à fabriquer tommes, fromages frais, fromages AOP, yaourts… »

Où trouver ces produits ?

En magasins bio avec les marques Biocoop, Biochamps, Gaborit, Gabriel Coulet, Laiterie Fabre, La Lémance, et Ferme du Causse.

Pourquoi c’est bon pour la planète, les paysan-ne-s et ma santé ?

– les brebis bénéficient de plus de 200 jours de pâturage en plein air

– tout le lait est produit au foin, et minimum 60% du foin est produit sur les fermes

– le groupement est porteur d’un projet politique qui garantie des relations stables et équitables entre les acteurs

– lait frais produit au foin : riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines !

Témoignage de Magali Verdalle, GAEC de Paredon,
Arvieu, Aveyron - Groupement Aveyron Brebis Bio

Qui êtes-vous ?

Magali, je suis éleveuse de brebis dans l’Aveyron, à Arvieu et je fais également partie du Conseil d’Administration de Bio Équitable en France. Je suis installée en GAEC avec mon mari et mon beau-frère depuis 2008, avant je travaillais dans les services à la personne. Mon mari était déjà agriculteur et travaillait avec son père, lorsqu’il est parti à la retraite j’ai repris, c’est donc une ferme familiale que l’on continue.

Que produisez-vous sur la ferme ?

Nous avons 450 brebis adultes, 125 jeunes et 20 vaches, en plein air intégral : tout est en bio.

Avec nos brebis nous produisons du lait, de fin septembre à fin mai, que nous vendons à la coopérative Aveyron Brebis Bio dont nous faisons partie. Ce groupement de producteurs livre en lait frais différents clients. De juin à septembre les brebis se reposent, puis mettent bas à la fin de l’été.

Notre ferme se structure en  trois parties : la première est réservée au pâturage des brebis, la seconde (la plus éloignée des bâtiments) sert au pâturage des vaches, et la troisième partie est utilisée pour faire les stocks de fourrage, de céréales et de paille, qui seront consommés par les animaux de la ferme pendant la période hivernale.

Que faites-vous en ce moment sur la ferme ?

Le temps était maussade ces dernières semaines, on a fait des travaux d’aménagements de bergerie pour préparer l’hiver : on répare, on entretient le matériel. Maintenant qu’il fait beau, on va faire les foins, qui ont pris un peu de retard cette année à cause du temps, et les moissons qui sont dans tous les cas assez tardives chez nous.

On va également s’occuper des soins pour les animaux : avant les mises-bas on donne des oligo-éléments et des vitamines à nos brebis pour qu’elles soient en forme. En septembre on devrait avoir environ 400 mises bas, on se relaie à la bergerie à cette période afin qu’il y ait toujours quelqu’un, c’est une période très intense car on doit aussi s’occuper des semis dans les champs.

Quels sont vos projets ?

Au niveau de la ferme ça ne bougera pas, ce qu’on souhaite c’est s’organiser pour avoir plus de temps libre, pouvoir penser à nous car c’est important également. L’élevage demande une présence tout le temps donc nous envisageons d’avoir recours à de la main d’œuvre extérieure pour se répartir le travail. Nous souhaitons être autonomes quant à l’alimentation de nos animaux, à cause des conditions climatiques nous avons dû réduire la taille de notre cheptel car nous n’avions plus assez de céréales et de foin à leur donner.

Le commerce équitable, en quoi cela vous parait essentiel ?

Le commerce équitable et le fait de faire partie de Bio Équitable en France je trouve que ça donne du sens, ça créé du lien, ça fait du bien de se lever le matin en sachant qu’on donne du sens à notre travail. On sait où va le lait de nos brebis, on sait qu’il est bien traité jusqu’au bout. Les consommateurs savent ce qu’ils achètent et pourquoi ils le font. Ça permet aussi de rencontrer toute la filière : les transformateurs, les distributeurs, tout le monde se connait, on partage pour promouvoir notre lait et nos savoir-faire. Que ce soit les savoir-faire des éleveurs, des transformateurs ou des distributeurs, tout est complémentaire. Dans ce milieu ce n’est pas facile pour tout le monde tout le temps, savoir qu’on est portés par un collectif qui correspond à nos valeurs ça fait du bien, c’est une note d’espoir, de positif.

savoir qu’on est portés par un collectif qui correspond à nos valeurs ça fait du bien, c’est une note d’espoir, de positif

Vous avez une ferme 100% bio en agroécologie, vous pouvez nous en en dire plus ?

On implante beaucoup de légumineuses pour rechercher de l’azote, l’azote permet d’avoir plus de protéines dans les aliments qu’on donne à nos animaux. Nous avons beaucoup d’espèces variétales différentes pour permettre une grande biodiversité et essayer de travailler avec nos conditions climatiques qui peuvent être sèches et avec parfois beaucoup de pluies. Pour que les animaux aient une immunité plus forte et qu’ils aient moins de désagréments intestinaux on introduit des plantes à tanin (ndlr : comme le plantain). Nous sommes dans la prévention et évidemment l’alimentation c’est la base d’une bonne santé, comme pour nous ! Avant les périodes de mises-bas c’est important de compléter l’alimentation de nos brebis avec des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pour qu’elles soient en forme.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

J’aime le lien aux animaux et à la terre ! C’est le cycle de la vie, les saisons qui passent, qui se répètent mais qui sont toujours différentes.