Ce que nous défendons

Label bio équitable en france

Tout nouveau, tout beau

Le label a été créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Ils ont crée une alliance avec des entreprises engagées pour un commerce respectueux de leur travail.

Ces fondateurs ont élaboré un cahier des charges exigeant tant sur la plan social que sur le plan environnemental.
Grâce à ce nouveau logo, les consommateurs n’auront plus à choisir entre ce qui est bon pour leurs papilles, pour l’environnement et pour les paysans.

Les Paysans
aux manettes

Producteur de lait qui promène ses vaches en forêt

Impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label.
Le label est porté par des paysans et paysannes qui se sont organisés collectivement pour construire un modèle d’agriculture résilient.

Un prix
équitable

Une poignée de pois chiche

Rétablir les rapports de force et assurer les conditions d’une agriculture paysanne rémunératrice et novatrice.
Tous les acteurs s’engagent pour une durée minimum de 3 ans, avec des volumes déterminés à l’avance et un prix rémunérateur.

Une agriculture
familiale
et vivante

Famille d'agriculteur dans son potager

Défendre une agriculture bio exigeante dans des fermes à taille humaine.
Avec un cahier des charges qui va plus loin que la certification AB européenne, le label intègre des critères de production stricts sur la taille des fermes, la saisonnalité, l’utilisation d’additifs, la préservation des sols…

Des produits
d’origine France

Épis de blé sur du sable

Soutenir le patrimoine agricole français. Tous les produits labellisés sont issus de fermes de nos régions.

De la fourche à la fourchette

Notre association rassemble tous les maillons de la chaine, producteurs, transformateurs, distributeurs, jusqu’aux consommateurs.

L’agro-écologie, quesaco ?

Le label engage ses membres producteurs  à mettre en place des pratiques agroécologiques. Fusion des mots “agronomie” (pratiques agricoles) et écologie (science de l’environnement), l’agroécologie consiste à adopter des pratiques agricoles qui prennent en compte l’équilibre de la nature. Les agriculteurs engagés dans l’agroécologie plantent des arbres, préservent les prairies, économisent l’eau, évitent le plastique, etc.

Les paysans du label travaillent main dans la main avec la nature pour produire des aliments sains et respectueux du vivant. Entre savoir-faire ancestraux et innovation, ils raisonnent pour préserver les ressources et la biodiversité et laisser aux générations futures une terre fertile et vivante.

« Pour une agriculture sociale, vertueuse, et cohérente l’agriculture française doit prendre un nouveau tournant, en incarnant des valeurs qui sont chères aux paysans et aux consommateurs : authenticité, durabilité, proximité. Avec l’objectif de nourrir nos concitoyens de manière vertueuse, éthique, saine et transparente. »

L’élevage paysan bio et le bien-être animal

Chez Bio Equitable en France, nous concevons l’élevage comme une relation entre humains et animaux. Grâce aux animaux de fermes nous produisons des biens alimentaires (lait, œuf, viande.) et des services (entretien des territoires, production de paysages…). Nous leur accordons en conséquence l’attention et les soins qui leur sont nécessaires.

L’élevage dans nos systèmes de production bio est le système le plus simple et naturel pour développer l’agro-écologie et ainsi instaurer un cercle vertueux entre cultures végétales et productions animales. Les animaux dont les déjections fertilisent les cultures, se nourrissent avec des productions de graminées (dactyle, ray grass, blé, avoine…) et de légumineuses (trèfle, luzerne, pois, lupin….) semées en rotation avec des cultures céréalières sur la ferme.

Le système polyculture élevage contribue à la protection des sols contre l’érosion, empêche le ruissellement lors de fortes précipitations, améliore la qualité de l’eau et de la biodiversité, séquestre le carbone dans les sols et l’accroissement de leur fertilité.

Nous, groupements de Bio Equitable en France avons en commun des pratiques de l’élevage paysan aux antipodes de l’élevage industriel.

L’élevage bio paysan et ses impacts positifs pour l’environnement

La présence des animaux dans les prairies permet le développement de faune et de flore. Vers de terre, insectes, micro-organismes, champignons microscopiques prolifèrent. Les prairies riches de leur biodiversité sont plus résistantes aux sécheresses et aux fortes précipitations. Les haies entretenues fournissent abris et nourriture pour de nombreuses espèces, oiseaux, reptiles, hérissons,…contribuant à l’équilibre des écosystèmes.

Les déjections animales fertilisent les sols et se substituent aux engrais minéraux dont les ressources fossiles s’épuisent et aux produits de synthèse dangereux pour la santé. De plus, les légumineuses cultivées dans les prairies, comme le trèfle ou la luzerne, captent l’azote et enrichissent naturellement les sols.

L’élevage a façonné nos terroirs riches de paysages typiques comme le bocage ou les alpages. Ces zones, peu touchées par le remembrement sont encore riches de haies, murets, chemins. L’érosion des sols est également évitée grâce aux systèmes racinaires herbeux très développés. Les zones boisées ou semi boisées en zones sèches sont entretenues permettant une lutte naturelle contre les incendies.

Les herbages sont préservés alors que plus de 60% de ces surfaces ne sont pas cultivables en raison de contraintes liées aux pentes, roches et à des dispositions règlementaires. Cette présence de l’herbe rend les sols perméables, limite le ruissellement et alimente le sous-sol en eau de qualité.

Plus une prairie est riche en matière organique et plus elle capte de carbone (1ha en capte environ 1T) et plus elle contribue à la lutte contre le dérèglement climatique. En cela, l’élevage bio paysan contribue à la préservation de notre planète.