Ce que nous défendons

Label bio équitable en france

Tout nouveau, tout beau

Le label a été créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Ils ont crée une alliance avec des entreprises engagées pour un commerce respectueux de leur travail.

Ces fondateurs ont élaboré un cahier des charges exigeant tant sur la plan social que sur le plan environnemental.
Grâce à ce nouveau logo, les consommateurs n’auront plus à choisir entre ce qui est bon pour leurs papilles, pour l’environnement et pour les paysans.

Les Paysans
aux manettes

2000_BIOLAIT_CREDITPHOTO_DANIELBELDENT (4)

Impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label.
Le label est porté par des paysans et paysannes qui se sont organisés collectivement pour construire un modèle d’agriculture résilient.

Un prix
équitable

2000_QUALISOL_cereales_gers_01

Rétablir les rapports de force et assurer les conditions d’une agriculture paysanne rémunératrice et novatrice.
Tous les acteurs s’engagent pour une durée minimum de 3 ans, avec des volumes déterminés à l’avance et un prix rémunérateur.

Une agriculture
familiale
et vivante

2000_LucasetFannybis

Défendre une agriculture bio exigeante dans des fermes à taille humaine.
Avec un cahier des charges qui va plus loin que la certification AB européenne, le label intègre des critères de production stricts sur la taille des fermes, la saisonnalité, l’utilisation d’additifs, la préservation des sols…

Des produits
d’origine France

wheat ears on flour surface, full frame

Soutenir le patrimoine agricole français. Tous les produits labellisés sont issus de fermes de nos régions.

De la fourche à la fourchette

Notre association rassemble tous les maillons de la chaine, producteurs, transformateurs, distributeurs, jusqu’aux consommateurs.

L’agro-écologie, quesaco ?

Le label engage ses membres producteurs  à mettre en place des pratiques agroécologiques. Fusion des mots “agronomie” (pratiques agricoles) et écologie (science de l’environnement), l’agroécologie consiste à adopter des pratiques agricoles qui prennent en compte l’équilibre de la nature. Les agriculteurs engagés dans l’agroécologie plantent des arbres, préservent les prairies, économisent l’eau, évitent le plastique, etc.

Les paysans du label travaillent main dans la main avec la nature pour produire des aliments sains et respectueux du vivant. Entre savoir-faire ancestraux et innovation, ils raisonnent pour préserver les ressources et la biodiversité et laisser aux générations futures une terre fertile et vivante.

« Pour une agriculture sociale, vertueuse, et cohérente l’agriculture française doit prendre un nouveau tournant, en incarnant des valeurs qui sont chères aux paysans et aux consommateurs : authenticité, durabilité, proximité. Avec l’objectif de nourrir nos concitoyens de manière vertueuse, éthique, saine et transparente. »

Christelle Garnier productrice de céréales dans l’Yonne