Le commerce équitable en France
Pourquoi un commerce équitable en France ?
En France 200 fermes disparaissent chaque semaine. Le système agroalimentaire conventionnel soumet les prix agricoles à une pression continue. Spéculation sur les matières premières, concurrence déloyale, course à l’agrandissement… les logiques productivistes mettent en danger l’agriculture française.
Le commerce équitable s’est développé dans les années 80 avec des coopératives des pays du sud et des produits comme le café et le chocolat. Considérant que l’équité concerne aussi les producteurs français, l’idée du commerce équitable origine France s’est imposée récemment.
Ensemble, redonnons le pouvoir aux paysans !
Assurer une transparence des filières alimentaires et une juste rémunération de ses acteurs
Le commerce équitable favorise les partenariats entre producteurs, entreprises de transformation et distributeurs engagés. Il s’agit de sortir d’un modèle économique dont la variable d’ajustement est l’agriculture et dont nous payons tous aujourd’hui les pots cassés (pollution des sols, désertification des campagnes, baisse de la qualité nutritionnelle des aliments…).
Se donner les moyens d’amorcer une transition écologique
De plus en plus d’experts tel que le GIEC annoncent que la biodiversité est en déclin. Sa préservation est une priorité afin de répondre aux défis climatiques, c’est l‘un des enjeux actuels des agriculteurs et filières agro-alimentaires. Or, il est difficile de se projeter et de réaliser des investissements quand les contrats de vente sont précaires et que les prix fluctuent. Un prix suffisamment rémunérateur permet aux producteurs d’investir, d’innover, d’expérimenter de nouvelles pratiques agroécologiques pour un futur agricole viable et durable.
Le saviez-vous ?
En juillet 2014 la loi de l’Economie Sociale et Solidaire n°201-856 a définit un cadre législatif au commerce équitable en France. Elle a pour vocation d’encourager des relations commerciales plus cohérentes et équilibrées.
Qu’est ce qu’un prix équitable ?
Coûts de production intégrant les risques climatiques
Rémunération des producteurs
Capacité d'investissement
Frais du groupement de producteurs
Un prix équitable
Beaucoup de labels assurent un prix juste mais qu’est-ce que cela signifie ? Bio Equitable en France garantit des prix basés sur les coûts de production et non un prix défini par un cours de bourse ou par les fluctuations du marché.
Les fermes doivent être rentables et doivent pouvoir investir pour se développer ou expérimenter de nouvelles pratiques et innover. Ainsi, nos prix prennent en compte toute la chaîne du champ à l’assiette pour que chacun vive de son travail et que le consommateur participe à une juste économie.
Et ce n’est pas tout !
Un engagement sur 3 ans
Difficile de se projeter et de réaliser des investissements quand les contrats de vente sont précaires et que les prix fluctuent. Au sein du label, les acteurs s’engagent pour 3 ans minimum. Les acheteurs et transformateurs ont la garantie d’accéder à des produits de qualité et les producteurs de sécuriser leurs débouchés.
Un fonds de développement
Les utilisateurs du label Bio Equitable en France versent 1% de leur chiffre d’affaires aux groupements de producteurs avec lesquels ils contractualisent. Cette somme permet de renforcer une dynamique collective et/ou d’améliorer les conditions de production.
Comment est fixé un prix équitable ?
Une convention pluriannuelle entre tous les acteurs
Une convention pluriannuelle (3 ans minimum) est conclue entre tous les acteurs d’une chaine alimentaire : producteurs réunis en groupement, transformateurs et porteurs de marque. Dans cette convention, un prix minimum garanti est défini par le groupement de producteurs qui couvre l’ensemble des coûts liés à la production et l’organisation collective.
Cette convention pluriannuelle permet d'assurer un prix minimum garanti basé sur les coûts de production.
Un contrat bipartite entre chaque acteur
Un contrat bipartite signé entre chaque acteur d’une chaine alimentaire fixe le prix équitable pour l’année correspondante.
Le contrat bipartite annuel permet de définir le prix équitable nécessairement supérieur ou égal au prix minimum garanti.