Alimentation bio - (c) Markus Spiske

Alimentation bio : la reprise du marché confirme une tendance durable (et incontournable !)

Après plusieurs années de fluctuation, le marché de la bio reprend des couleurs depuis 2024. Les ventes repartent, notamment dans les réseaux spécialisés où la croissance atteint des scores historiques (jusqu’à 8,5 % pour Biocoop). La grande distribution rejoint cette tendance puisque selon les récents chiffres dévoilés par Circana, l’activité valeur au rayon des produits labellisés AB est passée dans le positif, entre juin et septembre 2025. Loin d’être un phénomène de mode, l’alimentation bio s’affirme comme une tendance durable, qui séduit de plus en plus de consommateurs. Un constat partagé par le Label Bio Équitable en France, qui œuvre depuis 2020 pour un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable.

Peut-on se fier aux labels ?

Aujourd’hui, les rayons regorgent de logos colorés : HVE, ZERO Pesticide, Vergers Ecoresponsables, Bas Carbone, etc…
Face à cette profusion, un consommateur sur deux dit ne plus savoir à quels labels se fier. Pourtant, derrière ces logos se jouent des choix de société majeurs : rémunération des producteurs, respect de l’environnement, santé publique, souveraineté alimentaire.
Alors, comment s’y retrouver ? Et à quels labels peut-on réellement faire confiance ?

Il y a un an déjà, on lançait l’Appel de Lorient

En octobre 2024, lors des Journées d’automne de la bio à Lorient, un collectif d’acteurs engagés – paysans, transformateurs, distributeurs, associations de consommateurs, citoyens, éducateurs – lançait l’Appel de Lorient. Un an plus tard, cet appel est toujours d’actualité.

Agriculture bio - (c) Markus Spiske

Prospective 2040 : le commerce équitable pour booster le secteur

Publiée en août 2025 par le Ministère de l’Agriculture, la prospective à 2040 pour l’agriculture biologique française présente 4 scénarios pour l’agriculture biologique (AB) en France. Parmi les 4 scénarios envisagés, c’est bel et bien en faveur du plus favorable que le Label Bio Équitable en France oriente, depuis ses débuts, sa démarche.