Salon de l’Agriculture : témoignages de producteurs engagés 2/2

, -

Alors que le Salon International de l’Agriculture bat son plein, Bio Équitable en France donne la parole à des producteurs engagés dans un modèle de production juste et durable. Ils sont partenaires du label et convaincus par cette démarche qui concilie juste rémunération et transition agro-écologique. C’est ce « commerce autrement » qui les a aidé à surmonter la crise du bio.

Alors que l’avenir et le revenu de nos producteurs est aujourd’hui menacé de toute part (accord de libre-échange du Mercosur, évolutions réglementaires, concurrence déloyale, prix toujours plus bas, aléas climatique…), une autre voix est possible. Les 5 000 fermes issues des 130 filières labellisées Bio Équitable en France construisent au quotidien un modèle de commerce équilibré et juste pour les producteurs. Face à une profession en détresse, le commerce équitable peut apporter une réponse collective aux enjeux du monde agricole. 

Salon de l'Agriculture : témoignages de producteurs engagés - Amandine Lecerf, arboricultrice bio
Salon de l'Agriculture : témoignages de producteurs engagés - Amandine Lecerf, arboricultrice bio
Amandine Lecerf, arboricultrice bio, membre de la coopérative agricole Norabio – Beaudignies (Nord), 14 ha 

« Avec le Covid, les consommateurs ont eu envie de revenir vers des produits locaux. Cela a permis un réel essor du bio. Mais l’inflation est arrivée juste après, ce qui a été très déstabilisant pour nous. Nous avons eu la chance qu’une part de notre clientèle en vente directe nous reste fidèle. Cependant, les ventes à la coopérative ont pâti de la baisse du pouvoir d’achat, entraînant une diminution des commandes. Grâce à Bio Équitable en France, nous avons réussi à maintenir un niveau de vente correct et à assurer une rémunération juste. Cela nous rend moins dépendants des fluctuations de l’offre et de la demande. » explique Amandine Lecerf.

Salon de l'Agriculture : témoignages de producteurs engagés - Séverine Rouquette, productrice de lait de brebis bio
Salon de l'Agriculture : témoignages de producteurs engagés - Séverine Rouquette, productrice de lait de brebis bio
Séverine Rouquette, productrice de lait de brebis bio, membre du groupement Aveyron Brebis bio – Saint-Sever-du-Moustier (Aveyron), 100 ha 

« Notre engagement avec le label apporte à nos partenaires des garanties sur la qualité et la provenance de notre lait. C’est aussi le cas pour nos méthodes de production respectueuses de l’environnement. C’est ce qui nous a aidé à surmonter la crise du bio. Nos partenariats et notre confiance mutuelle avec Aveyron Brebis Bio, les transformateurs et les metteurs en marché des produits frais, des fromages et du lait ont été renforcés. Par ailleurs, les contrats sur les volumes de lait transformé, les prix équitables et la durée nous ont permis de maintenir des débouchés. Alors que de nombreuses enseignes ont déréférencé des produits bio de leurs rayons, le label a permis à nos produits de rester dans les magasins. Nous sommes donc visibles auprès des consommateurs désireux de soutenir des filières garantissant une rémunération équitable et un engagement social des tous les acteurs de la chaîne de valeur. »