Il y a cinq ans, 55 groupements de producteurs, entreprises de la bio et distributeurs se rassemblaient autour d’un objectif commun : construire un modèle de commerce équitable 100 % français. De cette ambition est né le label Bio Équitable en France qui fête aujourd’hui 5 ans de croissance et d’engagement au service d’une bio plus juste, locale et accessible.
Une croissance soutenue par de nouvelles références et des prix plus accessibles
Depuis sa création en 2020, Bio Équitable en France ne cesse de progresser. En 2024, les ventes de ses produits labellisés ont atteint 162 millions d’euros, soit une croissance de 30 % en un an. Ce succès repose sur un catalogue riche de plus de 800 références en magasins 100 % bio, français, et issues de relations commerciales durables. Parmi les secteurs les plus porteurs, le label note une forte activité des viandes, des charcuteries, des produits laitiers et des fruits et légumes.
Cette dynamique démontre l’appétence des consommateurs pour une alimentation de qualité. Viande bio, charcuterie sans nitrite, origine contrôlée, faible transformation, produits de saison… Et ce à des prix accessibles. En effet, les partenariats entre les différents acteurs de la chaîne de production adhérents du label permettent de réduire les marges intermédiaires et donc de proposer des références à des prix raisonnables.

Des produits 100% bio issus de circuits courts et transparents
Ce qui distingue Bio Équitable en France, c’est un engagement clair. Le label propose des produits bio, issus de circuits courts et à la traçabilité totale. Leur origine est donc bien identifiée. C’est par exemple le cas avec le miel du Limousin, les pâtes drômoises, le comté AOP, ou les purées de fruits des Monts du Lyonnais…
Tous les produits certifiés proviennent de filières responsables tout au long de la chaîne. Les producteurs partenaires du label mettent en œuvre des pratiques agroécologiques, au-delà du cahier des charges bio européen. Les entreprises s’engagent également dans des démarches sociales et environnementales vertueuses.
Un rôle moteur dans la structuration de filières bio françaises durables et équitables
En seulement 5 ans, le label a permis la relocalisation de productions françaises et accompagné la création de filières structurantes. Et ce au bénéfice de tous. Aujourd’hui, ce sont 130 filières certifiées qui profitent à 5 000 fermes paysannes et à 60 entreprises bio. Toutes partagent une même vision : bâtir une agriculture locale, éthique et respectueuse de l’environnement.
Bio Équitable en France fête ainsi 5 ans de croissance et d’engagement. Et l’aventure ne fait que commencer. En effet, Bio Équitable en France entend poursuivre cette démarche pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Le label prouve qu’il est possible de changer les règles du jeu. C’est ce qu’il fait en valorisant les savoir-faire locaux, en respectant les producteurs, et en offrant aux consommateurs des produits bons pour eux et pour la planète. Une belle réussite collective… qui va continuer à grandir.