Alimentation bio : la reprise du marché confirme une tendance durable (et incontournable !)

-

Après plusieurs années de fluctuation, le marché de la bio reprend des couleurs depuis 2024. Les ventes repartent, notamment dans les réseaux spécialisés où la croissance atteint des scores historiques (jusqu’à 8,5 % pour Biocoop). La grande distribution rejoint cette tendance puisque selon les récents chiffres dévoilés par Circana, l’activité valeur au rayon des produits labellisés AB est passée dans le positif, entre juin et septembre 2025. Loin d’être un phénomène de mode, l’alimentation bio s’affirme comme une tendance durable, qui séduit de plus en plus de consommateurs. Un constat partagé par le Label Bio Équitable en France, qui œuvre depuis 2020 pour un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable.

Alimentation bio - (c) Markus Spiske
Alimentation bio - (c) Markus Spiske

Les magasins bio confirment leur rôle moteur, la grande distribution amorce sa relance

Avec une progression moyenne de 6,5 % de leurs ventes par rapport à l’année précédente, les magasins spécialisés restent les moteurs de la croissance du marché bio en 2024 (source : Agence Bio – cf article plan bio). Une dynamique qui s’explique notamment par la fidélité et l’engagement des clients, convaincus par la qualité des produits et la diversité de l’offre. Une offre qui attire aussi de nouveaux consommateurs, habitués de la grande distribution mais déçus par la réduction de l’assortiment bio dans leurs enseignes traditionnelles. 

Le premier semestre faisait état d’un recul de la consommation des références bio au sein des rayons DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène) et dans les EDMP (Enseignes à Dominante Marques Propres). Néanmoins, la dynamique pour les produits alimentaires labellisés AB semble s’inverser. Selon l’étude de Circana, les volumes de produits d’épicerie bio ont progressé de 2 % au second semestre 2024. Et depuis le mois de juin 2025, les ventes de produits bio sont repassés dans le positif avec une hausse de 1 %.


Les Français toujours plus soucieux de bien consommer

Cette reprise s’appuie sur un socle solide : l’évolution durable des attentes des consommateurs, une prise de conscience collective, qui croit, portée par le souci de mieux consommer. 

D’abord, pour leur santé et celle des agriculteurs. 

Si selon l’Agence Bio, 63 % des français se soucient des effets de l’alimentation sur leur santé en 2024, cette inquiétude est particulièrement marquée chez les consommateurs réguliers de produits bio (73 % pour les consommateurs hebdomadaires et quotidiens de bio et 53 % pour les non consommateurs de bio). Une considération qui se traduit dans l’acte d’achat. En effet, pour 69 % des Français, la motivation première d’acheter bio est de préserver leur santé. Parce qu’ils sont cultivés sans pesticides de synthèse ni engrais chimiques, les produits bio diminuent drastiquement, pour le consommateur régulier et les producteurs engagés dans ce modèle, le risque de présenter des pathologies chroniques, des perturbations endocriniennes, des troubles neurologiques.

Ensuite, pour soutenir un modèle agricole vertueux pour la planète.

La 4ème édition du baromètre CALIF / OpinionWay, publiée en février 2025, pointait que la moitié des Français reconnaissent le rôle positif des agriculteurs dans la protection de l’environnement. Une donnée qui fait écho à celle soulevée par le dernier baromètre de l’Agence Bio (février 2025). Ce dernier rapportait que 80 % des Français estiment que l’agriculture bio contribue à préserver la qualité des sols et des ressources en eau. 

Un enjeu qui motive les consommateurs à se tourner vers la bio. 67 % des Français se disent même prêts à payer plus cher pour des produits alimentaires qui ont un impact positif sur l’agriculture française (préservation des sols et de la biodiversité, réduction des produits phytosanitaires…).

 

Une bio qui répond durablement aux enjeux de l’alimentation de demain pour le Label Bio Équitable en France

Le consommateur qui opte pour les produits labellisés contribue au cercle vertueux d’une alimentation de qualité : 

  • qui rémunère justement ceux qui la produisent ;
  • qui respecte leur santé et celle des producteurs ; 
  • qui préserve la biodiversité, les sols et les eaux. 

Depuis 2020, le Label Bio Équitable en France s’engage à soutenir et faire rayonner un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Et ce, en cohérence avec les attentes des consommateurs.

Dans nos filières, les agriculteurs engagés dans une démarche bio et agroécologique, contribuent à la construction des prix. Une manière pour nous de sécuriser leurs revenus, en nous assurant que ces prix, basés sur les coûts de production, soient stables et équitables. Notre modèle favorise par ailleurs des partenariats durables qui engagent aussi les transformateurs et les distributeurs. Cela permet ainsi à chacun de vivre dignement de son travail. 

 

Nous sommes convaincus que cette voie est la plus pertinente pour accélérer l’essor d’une alimentation bio française de qualité. Cette dernière vient en effet répondre tant aux attentes légitimes des Français qu’aux enjeux de la transition environnementale.